23.03.18

Règles d'accord de l'adjectif!

Posté dans Je comprends, tu comprends, nous comprenons... | 20:27

Pour ceux qui souhaiteraient s'exercer sur l'accord de l'adjectif d'une autre façon:

 https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47015.php 

Qu'en pensez-vous?

Vos avis en commentaires! 

 

Bonnes vacances! 

22.03.18

Poésie à la manière de "Bleu du ciel" de Joseph Paul Schneider

Posté dans Au détour du chemin... | 19:31

 

S'attabler à un coin d'horizon

Commander un café crème avec un croissant de lune

Aller à la rencontre d'un ballon d'enfant

Ouvrir une boule de feu ronde

Pénetrer un paysage de feu

Prendre l'horizon comme ronde

Taper un ballon

Marquer un but

Allumer le soleil 

 

Eleves de CM2c 

21.03.18

mon argumentation sur la flûte taversière Lucie

Posté dans Liens vers d'autres contrées | 15:28

Je joue de la flûte traversière, et j'aime nien cet instrument parce qu'on peut jouer de jolis tons clairs.

Grâce à cela, la flûte peut imiter les chants des oiseaux, ce que je trouve très joli!

Cet instrument à vent se prète à diffèrents style, par exemple le classique, le jazz ou le gospel.

Du côté esthétique,la flûte est très élégante et majestueuse.

Elle peut être de différents metaux: en argent ou en or (ou les deux).

Mais pour la flûte, une fausse note reste uen fausse note!

Lucie 

20.03.18

Moelleux au chocolat

Posté dans Quelle bonne cuisine! Quelques recettes à essayer chez soi!! | 18:12

Voici la recette du Moelleux au chocolat.

Ingrédients:

-200 g de chocolat

-125g de beurre mou

-2 cuillérées à soupe de Rhum(ce n'est pas nécessaire)

-100 g de sucre

-1 sachet de sucre vanillé

-100 g de farine

-4 jaunes d'oeuf

-4 blancs d'oeuf

 

Cuisson:  à 170 degrés maximum 25 min

Préchauffer le four à 190 degrés  

 

Recette:

1. Faire fondre le chocolat avec le beurre dans un peu d'eau dans une casserole.

2. Mettre le sucre, le sucre vanillé et le Rhum dans un saladier.

3.Ajouter la farine et mélanger.

4.Ajouter les jaunes d'oeuf.

5.Battre les blancs en neige et ajouter à la mixture.

6. Verser dans un moule à gâteau et mettre au four.

7. Savourer le gâteau!

                                                     BON APPETIT À TOUS!!!!!!!!!!!!!!

 

Noémie 

20.03.18

Mathilda Roald Dahl

Posté dans Envie de nouveaux livres ? | 18:00

Ce roman parle d'une petite fille, Mathilda, qui à 1 an et demi, savait parler à la perfection et avait autant de vocabulaire qu'un adulte, à 3 ans elle avait appris à lire toute seule. Elle avait lu tous les grands classiques! Comme Les grandes espérances de Charles Dickens...

Tout autre parent l'aurait immédiatement encouragée à continuer.

Mais les parents de Mathilda n'étaient pas comme ça.

Ils étaient d'avis qu'il ne fallait pas lire mais plutôt regarder la télévision.

Sa mère allait du lundi au vendredi dans une ville qui était à 10 km de chez eux jouer au loto.

Et un jour, Mathilda n'a plus voulu rester toute seule à la maison.

Elle est allée à la bibliothèque municipale pour lire.

Finalement, elle y est retournée tous les après-midi.

Au bout de quelques temps, elle avait terminé toules livres pour enfants et c'est là qu'elle a commencé à lire des classiques pour adultes.

Une fois,  lorsqu'elle a dû partir et qu'elle a eu du mal à se détacher de son ouvrage, Mme Folyot, la bibliothécaire lui a dit qu'elle pouvait emporter les romans qu'elle n'avait pas encore lus chez elle, les emprunter.

Mathilda était toute contente de pouvoir emporter ce livre. Ses parents l'étaient moins.Mécontent

Puis Mathilda est allée à l'école.

Sa maîtresse, Mlle Candy, a découvert que Mathilda était surdouée.

 

Mais je vous laisse découvrir la suite pleine de surprises!!

Ce livre m'a beaucoup plu car Mathilda n'a pas eu de chance avec ses parents qui la traitaient comme quelqu'un de trop, et qu'elle s'est réfuge dans l'univers des livres.

  

Noémie.F 

 

 

 

 

19.03.18

Devoirs d'un après-midi

Posté dans LuLuPlage | 18:44

Il s'est assis à son bureau

Il a sorti son cahier de textes

Il a évalué la quantité de devoirs

Il a commencé par l'orthographe

Il s'est entrainé pour les mots de la semaine

Il a sorti son cahier du jour

Il a repris les exercices du jour

Il a effectué les exercices distribués

Il a traité les matières du lendemain

Il a repris le jour même

Les notions abordées

Il a révisé la veille du cours

Puis je l'ai appelé

Pour qu'il vienne à table

Il est venu

Il a mangé

Contre son gré

Des petits pois

Qu'il n'aimait pas

Noémie.F


19.03.18

Charte 2018

Posté dans Nos temps forts | 11:01

 

                      Die Disziplin ->    Die  Sicherheit

 

Ich bleibe in meiner Gruppe VOR der Aufsichtsperson. Je reste dans le groupe DEVANT la personne responsable.

Wenn jemand Schwierigkeiten hat, helfe ich ihm bis die Aufsichtsperson informiert ist. Si quelqu'un a des problèmes je l'aide jusqu'à ce que le responsable soit informé.

Je nachdem, wo der Unfallort ist, informiere ich die Aufsichtsperson oder einen Kameraden über die genaue Lage des Unfallortes.

En dépendant du lieu de l'accident, j'informe un camarade ou le responsable.

                           Der Respekt

Ich respektiere die Umwelt (z.B. Zimmer, Kantine). Je respecte mon environnement (ex. la chambre,la cantine...). 

Ich achte auf den anderen Schulkameraden(z.B. falls sie in Ruhe gelassen möchten).Je respecte mes camarades (s'ils veulent être tranquille).

Ich respektiere die Andersartigkeit des anderen ( Geschlecht, Kleidung, Geschmack etc.). Je respecte les différences des autres (habits, goûts...).

Ich bin immer pünktlich! Je suis toujours à l'heure!

Ich übertöne nicht meine Schulkameraden. Je ne parle pas plus fort que mes camarades.

Während ich mich wasche, lasse ich das Wasser nicht laufen! Quand je me lave, je ne laisse pas couler l'eau!

 

                               Die Hygiene

Ich wasche mir die Hände vor dem Essen und nachdem ich auf der Toilette war. Je me lave les mains avant de manger et après être allé au toilette.

Ich dusche mich jeden Tag. Je me douche chaque jour.

Ich säubere die Dusche und sammle meine Haare auf. Je nettoie la douche et ramasse mes cheveux.

Ich hinterlasse die Orte genauso sauber, wie ich sie vorgefunden habe (Badezimmer, Zimmer, Kantine etc.)  Je laisse les lieux aussi propres que je les ai trouvés (salle de bains, chambre, cantine...).

 

"Signatures" = Lu et approuvé

Nathalie M., Alfred B., Mohand L., Marlene V., Rafael V., Sarah.D, Lucie F., Noémie F., AliciaY., Ludivine P., Emile D., Émilie, Eva M.,Alicia W., Leonard M., Maeva B., Shamiran S. ,

 

 

 

 

 

 

16.03.18

Week-end ...

Posté dans LuLuPlage | 19:16

Je sens le froid en moi

 le travail me fatigue

et 
la fatigue me désespère...
 
 
Le week-end enfin est là,

 pouvoir lire

et me laisser transporter dans le livre...

pouvoir jouer 

et profiter du temps libre...

Trop chouette, le week-end!!!

 

Alicia Y.

16.03.18

l'expo sciences

Posté dans Au détour du chemin... | 18:45

Jeudi 8 janvier, nous étions à l'expo sciences!

Il y avait plein d'ateliers sur les chaînes alimentaires, l'énergie solaire...

C'était très intéressant.

Nous y avons appris plein de notions scientifiques!! ;-) 

Bref, nous avons passé une bonne matinée au collège!! 

                                                                                                                                                                                                                       Noémie.F 

16.03.18

Flocon de vent

Posté dans LuLuPlage | 17:35

Il neige comme de la pluie .

 Il fait froid

comme si une tempête  venait pour nous emmener.

On peut entendre les oiseaux chanter,

on voit la blanche  neige et les flocons .

Au moment de prendre le flocon de neige ,

il  disparait et

on ne peut plus le voir!!!!!!  

Les flocons tournent comme un tourbillon

montent jusqu'au ciel puis

descendent tout en-bas sous la terre....

  Alicia y

 

16.03.18

population mondiale

Posté dans Découvrons, étudions, recherchons à travers le monde | 17:17

 

Munich   

(Allemagne)   

1,5      

2,3 

4355 pers. au km2 

 231 pers. au km2

 

Paris 

(France) 

2,2                        

12,4             

20 000 pers. au km2

117 pers. au km2

New York

(États-Unis) 

 19,8

22,085       

7 030 pers. au km2         

33 pers. au km2

Shanghaï   

(Chine) 

24,150

70,5

3 809 pers. au km2         

143 pers. au km2

Madrid 

(Espagne) 

 6,3 

6,5          

5 868 pers. au km2 

 81 pers. au km2

Istanbul     

(Turquie) 

14,025                    

 

 

 

Wikipédia

 

 Les CM2c 

15,2   

6,5 pers. au km

  101 pers. au km2

 

 

 

 

 

Londres (Royaume-Unis)

9

14

5,518 hab./km2

270,7 hab./km2

Caire(Égypte)

15,5

16,5

73 585 hab./km2

92 hab./km2

 Tokyo-Yokohama (Japon)

 13,5

 37,75

 4 400 hab./km2

 338 hab./km2 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16.03.18

Nous sommes Bug, Bug Muldoon...

Posté dans Envie de nouveaux livres ? | 16:46

Comme promis, retrouvez l'histoire de Bug Muldoon mise en voix!

 

1        Le privé en a plein les pattes.MP3

2         Sur la piste d'Eddie.MP3

 

 

   5.2          Un jour, tu pourras te transformer en....MP3

   7           Les insectes naissent tous ego.MP3

12 Bug prend son envol.MP3

16.03.18

Le serpent a-t-il un squelette?

Posté dans Qui es-tu? | 11:59

Afin de vous amuser à discriminer les critères pour retrouver l'animal choisi,

voici le lien présenté en classe:

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/evaluation/college/classification/animaux/animaux.html

14.03.18

Haïkus, haïkus, où êtes-vous?

Posté dans Haïkus, haïkus, haïkus!!! Et vous ? Essayez donc!!! | 18:14

L'hiver la neige tombe

elle enveloppe la terre 

dans un manteau blanc.

 

les plantes poussent

sous la terre givrée

au printemps les fleurs s'ouvrent. 

 

En été 

les fruits murissent

et nous les mangeons allongés dans l'herbe.

 

Et l'automne

les feuilles tombent

rouges, brunes, jaunes, vertes. 

 

Au fils des années

les arbres poussent

grandissent, font des fruits

 

la rivière

agrandit ou rétrécit son lit  

les cours d'eau  avance au fil du temps.

Noémie.F 

 

 

14.03.18

recette de COOKIES

Posté dans Quelle bonne cuisine! Quelques recettes à essayer chez soi!! | 16:55

Pour faire des cookies:

 

Ingrédients      

125g de beurre

100g de sucre brun

1 cuillère à café d'extrait de vanille

175g de farine

1 pincée de sel

1 oeuf

des pépites de CHOCOLAT

 

Recette

1. Chauffer le four sur 180°C.

    Préparer une plaque avec du papier cuisson/papier sulfurisé

 

2.Mélanger le beurre et le sucre brun dans un grand bol avec une cuillère en bois (ou avec les mains)

   Ajouter l'extrait de vanille et bien mélanger.

   Ajouter aussi la farine, le sel, le chocolat et l'oeuf et mélanger doucement jusqu'à obtenir une pâte.

 

3. Avec une cuillère, répartir la pâte en petites boulettes sur la plaque.

    Laisser des espaces entre les boulettes. 

    Laisser au four 12-15 minutes pour que les cookies deviennent dorés. 

Bon appetit à tous les gourmands!!! ;-) Lucie